Ma visite au Musée du Quai Branly... Entrée dans l'histoire des arts

Publié le par mmedemontaigne

Mon carnet de bord de visite du Musée du Quai Branly

Histoire des arts – « Arts, mythes, religions »

Quand le regard de l’Occident sur l’Autre évolue

 

Pour préparer ma visite du 14 janvier, je vais réaliser carnet que j’apporterai lors de la visite. Je peux prendre un cahier petit format.

A rendre pour le lundi 04 janvier 2010

I/ Réalisation de mon carnet

1)    Sur la première de couverture j’écris comme titre : Entrée dans l’histoire des arts…

2)      J’illustre (dessins personnels, photographies…) la première et la dernière pages de couverture

3)      Sur la première page j’écris mon nom, mon prénom et la date de création du carnet

4)      Sur la deuxième page, j’écris comme titre : Visite au musée du Quai Branly

5)      Sur  la troisième page, je réponds aux questions suivantes

II/ Avant la visite du musée… (titre à écrire dans son carnet)

1)      Aimes-tu te rendre au musée ? Pourquoi ?

2)      Où t’es-tu déjà rendu comme musées ? Etait-ce avec ta famille ? Avec l’école ? Une association, ou un centre de loisirs ?

3)      Qu’est-ce qu’un musée pour toi ? A quoi cela sert-il pour toi de se rendre au musée ?

4)      Qu’aimerais-tu découvrir au musée du Quai Branly ?

III/ A la découverte du musée du Quai Branly (titre à écrire dans son carnet)

1) Qu’est-ce que le musée du Quai Branly ? (Faire une légère recherche)

2) Trouve une définition des mots suivants :

1)      Une collection

2)      Une œuvre d’art

3)      La culture

4)      Premier et primitif

IV/ La visite du masque… (titre à écrire dans son carnet)

1) Regarde le plan du musée sur le site internet du musée. Quels continents sont représentés ? Lesquels manquent-ils ?

2) A toi de trouver un masque que tu aimes pour chacun de ces continents à partir du site internet http://modules.quaibranly.fr/collections-3d/. N’oublie pas de noter leur date de création.

3) En quoi sont-ils faits (bois, paille, coquillage…)? Que représentent-ils ? (animal, homme, femme…)

4) A quoi servent-ils ? (théâtre, jeu, rite funéraire, cérémonie religieuse, initiatique…)

5) Que ressens-tu lorsque tu portes un masque ? Pourquoi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article