Méthode pour préparer mes premiers exposés en français ... Etape n°2

Publié le par mmedemontaigne

Pour présenter mon exposé à l’oral…

 

1)      Le contenu de mon exposé…

 

a)      Mon introduction :

-          J’annonce le sujet ou je pose une question accrocheuse à mon auditoire

-          J’indique les raisons du choix de ce sujet

-          J’indique le plan de mon exposé

b)      Les informations :

-          Elles sont pertinentes et suffisantes

-          Elles sont bien organisées dans un plan

-          Elles sont faciles à suivre grâce aux mots ou expressions qui guident l’auditoire

c)      Mon énonciation :

-          Elle est claire et adaptée à l’auditoire (reformulation, explicitation, définition de mots ou d’expressions)

-          Elle est portée par une voix assez sonore, par un débit adapté, par des variations de la voix (Cf. La mise en voix de poème Séquence n°1)

-          Elle est soutenue par le regard qui se tourne vers l’auditoire, par des déplacements, par des gestes expressifs.

ð  UN EXPOSE N’EST PAS UNE LECTURE ORALE DE FICHE OU DE FEUILLE !!! JE DOIS AVOIR MEMORISE MON EXPOSE

-          Elle repose sur une présentation vivante (documents sonores ou/et visuels (affiche), prise en compte de l’auditoire).

d)      Ma conclusion :

-          Elle reprend les éléments vus (points principaux) et propose une ouverture sur ce qui n’a pu être abordé.

 

2)      Articuler les différentes parties de mon exposé grâce aux phrases suivantes

 

a)      Présentation du sujet

Comme je viens de vous le préciser, le sujet de mon exposé est…, je vais donc parler dans un premier temps de…. Cela nous conduira à étudier…et enfin j’aborderai….

b)      Pour amorcer le développement :

Si je prends la première question annoncée tout à l’heure…

c)      Pour introduire un exemple

Je vais donc donner un exemple concret pour vous aider à comprendre ce que je viens de vous expliquer…

d)      Pour introduire une conclusion et une transition vers une autre partie :

J’aimerais maintenant résumer en deux mots ce que je viens d’exposer…

J’en arrive alors au chapitre suivant…

e)      Pour annoncer la conclusion :

J’aimerais en conclusion vous poser une question…

En d’autres termes nous avons découvert…

Je vous remercie de votre attention…



Si j’ai bien travaillé mon exposé, j’ai en tête les éléments principaux de ce que je dois dire. Comme chaque groupe dispose de 10 à 15 minutes MAXIMUM, chaque personne disposera donc d’un temps de parole de 5 minutes environ !

A vous de vous répartir les rôles lors de l’exposé et suivant ce que vous avez préféré étudier !!!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article