Méthode pour préparer mes premiers exposés en français ... Etape n°1

Publié le par mmedemontaigne

Méthode pour préparer mes premiers exposés en français …

 

Avant toute chose, je me munis de mon cahier de bord - et non de feuilles volantes – dans lequel je noterai la progression de mes recherches (avec la date et le type de recherches), mes idées, les informations ainsi que les références d’ouvrages à consulter…

Ce carnet sera à remettre au professeur en fin de travail !

 

 

1)      Je réfléchis seul ou avec mon groupe au sujet choisi :

 

a)      Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? De quoi s’agit-il ?...

 

b)     La forme du sujet…

ü  S’agit-il d’un sujet sous forme de question ?

è Je vais donc travailler autour des différentes réponses que je peux apporter en cherchant à les justifier, puis à les confronter. Quelles réponses s’apparentent à un même thème ? Quelles réponses s’opposent ? Comment les classer ?

Ex. Qu’est-ce qu’un poème en vers libres ?

 

ü  S’agit-il d’un sujet à un terme ?

è Je vais donc travailler sur la définition de ce terme et sur les différentes définitions possibles.

Ex. Orphée

 

ü  S’agit-il d’un sujet à deux termes ?

è Je vais donc étudier leurs liens, leurs rapports, soit, leurs points communs et leurs différences.

Ex. La poésie et la peinture. Est-ce pareil ? Pourquoi ?...

 

c)      Le thème du sujet…

 

è J’essaie de cerner le thème de mon sujet en me l’appropriant à partir de quelques questions simples

è Je saurai ensuite quelles connaissances je vais pouvoir mobiliser puis ensuite approfondir, grâce à mon manuel de français, ce à quoi je pensais (grâce aux leçons, points et lexique)

 

ü  S’agit-il d’un thème ou d’une notion abordés en cours ?

Ex. La musicalité en poésie

ü  S’agit-il d’un sujet qui porte sur un genre littéraire ?

Ex. La poésie, les fables

ü  S’agit-il d’une forme littéraire spécifique ?

Ex. Le calligramme

S’agit-il d’un sujet qui porte sur un auteur littéraire ?

Ex. Jean de La Fontaine

ü  S’agit-il d’un sujet qui porte sur une période historique ?

Ex. L’Antiquité

ü  S’agit-il d’un personnage présent dans la littérature ?

Ex. Orphée

ü  S’agit-il d’un mouvement littéraire ?

Ex. Le classicisme

ü  S’agit-il d’un autre art ?

Ex. Le chant

 

Une fois que je me suis fait une idée de mon sujet, je pars à la recherche d’informations en ciblant mes sources …

 

2)      En quête d’informations…

 

a)      Les lieux

ü  Le C.D.I ou la médiathèque représentent les premiers lieux de ma recherche car tout ce dont j’ai besoin se trouve sur place !

 

b)     Les ouvrages

ü  Les usuels : dictionnaires, dictionnaires de noms propres et encyclopédies qui donnent un premier aperçu général. Ils constituent les premières et principales sources ! Pour définir les termes de mon sujet, pour les comprendre et en connaître l’étymologie ou les différents types de significations ou d’emploi d’un mot.

Ex. Le mot « fable » ne signifie pas la même chose lorsqu’il renvoie au genre littéraire ou à un récit mensonger, comme le langage courant pourrait l’utiliser.

ü  Les périodiques : de littérature ou d’art peuvent constituer des sources pour obtenir des images ou illustrations de tableaux par exemple

ü  Les livres de petits ou moyens formats qui traitent d’un sujet précis ou qui comportent des illustrations.

ü  Les manuels scolaires qui souvent comprennent des dossiers thématiques.

ü  La documentaliste peut aussi m’aider à trouver un ouvrage utile !

 

Attention ! Je me limite à un ou deux ouvrages de chaque type que je lis en ayant en tête mon sujet ! C’est ainsi que je pourrai sélectionner les informations nécessaires à mon exposé !

 

c)      Les outils

ü  Les sites internet peuvent être utiles et utilisés si :

-          J’en connais la source grâce à l’adresse URL (.gouv/.ac-versailles.fr/…)

-          Je vérifie les informations recueillies

-          Je sélectionne les informations utiles à mon sujet

 

Après cette deuxième approche, je tâche de déterminer les domaines que j’aimerais développer et je sélectionne à nouveau les ouvrages qui traitent de ce qui m’intéresse et j’élimine les autres !

 

3)      La sélection de mes informations :

 

a)      Les critères :

 

ü  La fiabilité de mes sources

ü  L’intérêt que je porte aux informations recueillies

ü  Le lien qu’elles ont avec mon sujet et mes pistes de réflexion

ü  La longueur du document

ü  La durée de mon intervention

ü  La difficulté du document et des termes employés.

 

Attention ! Je ne dois utiliser que des termes que je comprends et que je parviendrai à faire comprendre à mes camarades !

  

b)     La prise en note des informations

 

ü  Je note dans mon cahier de bord les informations que je comprends et qui vont me permettre de traiter mon sujet. Dans mon cahier de bord, j’indique la date de travail et les supports utilisés.

ü  Je note également les références complètes des documents que j’ai sélectionnés – car je pense à la bibliographie de mon dossier - ainsi que les pages concernées et la côte du livre indiquée sur sa tranche. Je pourrai, ainsi que mes camarades, retrouver rapidement ces ouvrages la fois suivante.

ü  Je peux prendre en note, à partir du livre, ou photocopier le document afin de pouvoir l’emporter à la maison (je n’oublie pas de noter sur la photocopie les références du document utilisé) ou de surligner les phrases ou les passages qui m’intéressent.

 

4)      La rédaction de mon exposé au brouillon

 

Attention : Il va falloir classer et ordonner les informations autour du thème traité ! Cela fait, je vais en discuter avec mes camarades s’il s’agit d’un travail en groupe !

 

a)      Le classement des informations

 

ü  Je classe mes photocopies par chapitres. S'il y a plusieurs copies, j’établis un classement par thème, type d’information ou par progression du thème. Ce qui me permettra de délimiter les parties de mon exposé.

ü  J’établis un plan d’exposé (souvent proposé par l’enseignant) qui comprendra une introduction (présentation générale du sujet et de son intérêt), la première partie (qui souvent permet de définir les termes de l’exposé – étymologie, origine, histoire du sujet), la seconde partie qui approfondit un aspect du sujet ou met en rapport deux aspects du sujet (points communs et différences) et une conclusion (qui souvent permet de faire le point sur ce qui a été présenté).

 

b)     La rédaction de mon propre texte

 

ü  A partir des passages préalablement surlignés, je rédige mon texte dans mes propres termes ou ceux que je saurai définir.

ü  Je rédige un texte destiné à être mémorisé et présenté oralement devant mes camarades, tandis que les documents consultés sont destinés à être lus et relus.

ü  Je relis scrupuleusement mes notes afin d'en vérifier la cohérence, le style  et l'orthographe. Elles ne doivent pas être longues ! Car je devrai dire mon texte sans le lire.

 

Astuce : J’écris les étapes de mon exposé en rouge (les titres) et les mots-clefs en dessous ! Comme cela, si je suis perdu, j’ai malgré tout un repère !

 

A la prochaine fiche, nous verrons comment finaliser l’exposé lors de la réalisation de l’affiche et de la préparation à la mise en voix de mon texte !

 

 

               

     

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> La mer agitée<br /> Tous les beaux coquillages<br /> Sont regroupés sur la plage<br /> Je m'assoie sur le sable<br /> en regardant le soleil<br /> qui brille sur les vagues<br /> A l'horizon j'aperçois un bateau,immanquable<br /> qui m'émerveille<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci de cette première fiche mise en ligne. A plus tard pour d'autres messages.<br /> <br /> <br />
Répondre